INFOS

CHAMPIONNAT DU MONDE à DIJON
Une nouvelle session de vente de places pour les Championnats du Monde Dijon 2024 ouvrira jeudi 20 juin à 12H00. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les tarifs et retrouver l’accès billetterie sur
https://www.petanque-dijon2024.fr/billetterie/
GRAND PRIX RÉGIONAL 2025
Formulaire d’inscription
Date limite d’envoi: le 01.09.2024
GRANDE CAUSE NATIONALE
Dans le cadre de la grande cause Nationale 2024, dédié à la promotion de l’activité physique et sportive, le Gouvernement à lancé une nouvelle campagne d’affichage signée Publicis et coordonnée par le service d’information du Gouvernement (SIG) et le Ministère des Sports et Jeux olympiques et paralympiques. Cette campagne invite les français adultes à « jouer le jeu en 2024 » en faisant 3 mn d’activités physiques et sportives par jour.
PASS’SPORT 2024
Avec près de 100 000  bénéficiaires et 5 400 structures sportives dans le Grand-Est, le pass’Sport 2023 vient de se clôturer avec une hausse de 12 000 jeunes et de 500 clubs. Avec l’engouement post JOP, bon nombre de nouveaux licenciés vont venir gonfler les rangs de vos clubs. A cet effet le pass’Sport reste un outil essentiel d’aide à l’accès à la pratique sportive. Le dispositif pass’Sport 2024 / 2025 est reconduit dès le 1er juin. A partir de cette date les clubs pourront demander leurs remboursements sur la plateforme LeCompteAsso. Les premiers versements interviendront fin septembre. Pour ce faire les nouveaux codes individuels (pour les bénéficiaires déjà éligibles en 2023) seront envoyés aux bénéficiaires à partir de fin mai. Les codes des nouveaux bénéficiaires seront envoyés fin août. Les codes 2023 sont désactivés et ne fonctionnent plus. Les critères d »éligibilité pour les bénéficiaires restent inchangés ainsi que les 50 € de remboursement.
Au niveau national une start’up d’État pilote désormais la communication vers les clubs et les bénéficiaires. Elle sera plus précoce, plus ciblée en utilisant les réseaux sociaux (Tik-tok, instagram,…) et la communauté des influenceurs. Une nouvelle charte de communication (avec un nouveau logo) a été mise en place.
La plateforme pass’Sport (https://pass.sports.gouv.fr/) fera également peau neuve pour devenir un site « serviciel » dédié au parcours des bénéficiaires et des structures sportives. La récupération des codes y sera simplifiée et optimisée.
La DRAJES continuera son rôle de coordination du dispositif avec un référent régional (Rémi GUEHL : remi.guehl@region-academique-grand-est.fr)  et 3 gestionnaires Pass’Sport qui seront vos interlocuteurs privilégiés :
Hélène SEMPE : helene.sempe@ac-strasbourg.fr
 Marion HELLE : marion.helle@ac-strasbourg.fr + 1 autre gestionnaire à partir du 1er septembre.
La méthodologie de remboursement des Pass’Sport reste identique avec l’utilisation de LCA et un paiement mensuel de l’Agence de Service des Paiements. L’attestation d’affiliation à jour reste  toujours obligatoire et vérifiée par la DRAJES. Pour les demandes de remboursement déposées entre le 1er juin et le 1er septembre, l’attestation d’affiliation pour l’année sportive 2023/2024 ou 2024 reste valable. Les CDOS  continueront d’informer et d’accompagner les clubs sportifs et notamment pour la création des comptes sur LeCompteAsso. (https://lecompteasso.associations.gouv.fr/).
Tous les supports de communication sont disponibles sur le site :
https://pass.sports.gouv.fr/
CHAMPIONNAT DU MONDE 2024 A DIJON
La billetterie des Championnats du monde Dijon 2024 ouvrira le lundi 8 avril à 12H00.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter les tarifs et découvrir l’accès à la billetterie sur https://www.petanque-dijon2024.fr/billetterie/

SESSION BF2 2024
Le Centre National de Formation de la FFPJP met en place de nouvelles sessions de formation au Brevet Fédéral 2° degré pour l’année 2024.
Ces sessions sont ouvertes aux candidats en formation initiale et en recyclage
Cette formation permet de développer les compétences suivantes :
Connaitre et maitriser les stratégies en pétanque sportive 
Evaluer les joueurs et leurs performances
Construire, mener et organiser un ensemble de séances d’entrainement
Manager, coacher une ou des équipes en compétition
Connaitre et s’approprier le projet politique fédéral
 La formation vous est proposée cette année sur 4 sites :
MOLAY-LITTRY (CALVADOS, Région NORMANDIE) – 4, 5 et 6 octobre 2024
BASSENS (GIRONDE, Région NOUVELLE AQUITAINE) – 11, 12 et 13 octobre 2024
NICE (ALPES-MARITIMES, Région PACA) – 11, 12 et 13 octobre 2024
SAINT AVOLD (MOSELLE, Région GRAND-EST) – 11, 12 et 13 octobre 2024
 Pour s’inscrire il suffit de compléter le formulaire d’inscription 2024 en pièce jointe, formulaire également disponible sur le site internet fédéral :
https://home.ffpjp.org/index.php/formation/notre-offre-de-formation
 
Formulaire d’inscription
Plan de Formation

Date limite d’inscription le 31 août 2024
CHAMPIONNAT DES CLUBS FÉMININ
 Précision sur la disposition de l’interdiction pour les féminines de jouer en open figurant en annexe du règlement du championnat des club:
 Cette disposition vise à protéger les équipes féminines et éviter d’éventuels forfaits. L’objectif est d’interdire que des féminines aillent jouer en open au risque que l’équipe féminine soit forfait. Cela vaut uniquement pour les clubs ayant plusieurs équipes inscrites en open et en féminin et pour des championnats se déroulant le même jour.
Les féminines peuvent évidemment jouer en open si les dates des championnats sont différents ou si un club a suffisamment de féminines.
 Exemple :
-1 club inscrit une équipe féminine avec juste une liste de 6 noms et en parallèle inscrit 1 équipe en CDC open avec 1 joueuse féminine. Dans ce cas là cette féminine devra obligatoirement jouer avec les autres féminines si une des 6 n’est pas disponible.
– 1 club possède une douzaine de féminines soit suffisamment pour former une équipe mais pas assez pour deux, dans ce cas là le club peut parfaitement inscrire 4 joueuses dans une équipe open vu l’absence de risque de forfait pour l’équipe féminine.
CHAMPIONNAT DES CLUBS FÉMININS 2024
Note fédéral sur la composition des équipes féminines
DEFIBRILLATEUR
Note relative à la mise en place de défibrillateur