INFOS

SESSION BF2 2024
Le Centre National de Formation de la FFPJP met en place de nouvelles sessions de formation au Brevet Fédéral 2° degré pour l’année 2024.
Ces sessions sont ouvertes aux candidats en formation initiale et en recyclage
Cette formation permet de développer les compétences suivantes :
Connaitre et maitriser les stratégies en pétanque sportive 
Evaluer les joueurs et leurs performances
Construire, mener et organiser un ensemble de séances d’entrainement
Manager, coacher une ou des équipes en compétition
Connaitre et s’approprier le projet politique fédéral
 La formation vous est proposée cette année sur 4 sites :
MOLAY-LITTRY (CALVADOS, Région NORMANDIE) – 4, 5 et 6 octobre 2024
BASSENS (GIRONDE, Région NOUVELLE AQUITAINE) – 11, 12 et 13 octobre 2024
NICE (ALPES-MARITIMES, Région PACA) – 11, 12 et 13 octobre 2024
SAINT AVOLD (MOSELLE, Région GRAND-EST) – 11, 12 et 13 octobre 2024
 Pour s’inscrire il suffit de compléter le formulaire d’inscription 2024 en pièce jointe, formulaire également disponible sur le site internet fédéral :
https://home.ffpjp.org/index.php/formation/notre-offre-de-formation
 
Formulaire d’inscription
Plan de Formation

Date limite d’inscription le 31 août 2024
OUVERTURE CAMPAGNE LABEL HANDI-PETANQUE 2024-2025
Ci-dessous les documents relatifs à la campagne de labellisation handi-pétanque à destination des clubs FFPJP pour la période 2024-2025. Le dispositif s’appuie sur le cahier des charges du label handi-pétanque.
Les clubs intéressés, pourront compléter le formulaire en ligne apparaissant dans le courrier ci-dessous (https://form.jotform.com/233332997132357) avant le 15 mars 2024.
CAHIER DES CHARGES LABEL HANDI-PETANQUE
COURRIER LABELLISATION HANDI-PETANQUE
CHAMPIONNAT DES CLUBS FÉMININ
 Précision sur la disposition de l’interdiction pour les féminines de jouer en open figurant en annexe du règlement du championnat des club:
 Cette disposition vise à protéger les équipes féminines et éviter d’éventuels forfaits. L’objectif est d’interdire que des féminines aillent jouer en open au risque que l’équipe féminine soit forfait. Cela vaut uniquement pour les clubs ayant plusieurs équipes inscrites en open et en féminin et pour des championnats se déroulant le même jour.
Les féminines peuvent évidemment jouer en open si les dates des championnats sont différents ou si un club a suffisamment de féminines.
 Exemple :
-1 club inscrit une équipe féminine avec juste une liste de 6 noms et en parallèle inscrit 1 équipe en CDC open avec 1 joueuse féminine. Dans ce cas là cette féminine devra obligatoirement jouer avec les autres féminines si une des 6 n’est pas disponible.
– 1 club possède une douzaine de féminines soit suffisamment pour former une équipe mais pas assez pour deux, dans ce cas là le club peut parfaitement inscrire 4 joueuses dans une équipe open vu l’absence de risque de forfait pour l’équipe féminine.
CALENDRIER 2024
ASSEMBLÉE GENERALE 2023
Remise de diplômes 2023
CHAMPIONNAT DU MONDE JEUNES – THAILANDE
Pour sa 1ère sélection en équipe de France, Adrien JAMIN, licencié dans les Ardennes revient de Thaïlande avec la médaille d’argent du championnat du monde.
VICE CHAMPION DU MONDE!
Toutes nos félicitations à Adrien.
CHAMPIONNAT DES CLUBS FÉMININS 2024
Note fédéral sur la composition des équipes féminines
TROPHEES DES PEPITES 2023


Ils l’ont fait. Le GRANDEST vainqueur du Trophée des Pépites 2023.
Bravo à Manon – Angéliqua – Léo – Kilyan – Adrien – Sean – Nuno – Killian – Loïc.
Merci également aux entrainements Farid – Didier – Pascal et Florian qui sous la direction de Frédéric ont su les emmener jusqu’en haut de l’affiche.
Le Grandest est fier de ce résultat.
CHAMPIONNAT DE FRANCE TETE A TETE FEMININ 2023

Le Comité Régional du GRANDEST est fier d’enregistrer son 2ème titre National après celui de Killian Schartner.
Aurélie SALINGUE,du CD57 et qui représentait le CR est Championne de France 2023.
Nombreux étaient ceux qui pensaient que Cindy Peyrot, malheureuse finaliste en 2022, allait prendre sa revanche en 2023. D’ailleurs, elle a fait tout ce qu’il fallait pour y parvenir. Ou presque. Car Aurélie Salingue, tombeuse excusez du peu de Gidgia Aït Idir (CD77), Julie Cardon (CD26), Fabienne Chapus (CD48) a réussi à contrecarrer les plans de Peyrot. La finale a réservé un suspense comme on les aime et comme seule la pétanque sait en proposer. Cindy Peyrot, meneuse 7 à 4 puis 10 à 7 plus tard, n’a pas su transformer toutes les occasions de s’envoler et a vu son adversaire la rejoindre au score 11 – 11 à la 12ème mène. La fin de partie fut ultra serrée, avec deux joueuses sur le fil. Contre malheureux pour Peyrot, quelques boules clairement non maitrisées pour Aurélie Salingue, la victoire ne choisissait pas son camp. Jusqu’à la 14ème mène où Aurélie , avec deux points ajoutés sans trop de marge, a finalement réussi à s’imposer 13 à 12.
Aurélie avait du mal à pleinement prendre la mesure de sa performance après la finale, elle qui a mis fin aux espoirs de plusieurs prétendantes ce week-end.
CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TIR DE PRÉCISION JUNIOR 2023
Vendredi 19 Août 2023 restera gravé dans les annales du comité régional du Grandest. Ce jour-là, s’est déroulé le 1er championnat de France de Tir de Précision Junior. Killian SCHARTNER, licencié au Val de Guéblange du Comité de Moselle, y participait pour représenter la région Grandest. Au terme de cette compétition et après une magnifique finale, Killian s’impose face à son adversaire, BOULENGER Mathis qui représentait la Normandie, sur le score de 36 à 33.
Toutes nos félicitations à Killian pour son titre de Champion de France, tant pas la qualité de son tir que son comportement exemplaire tout au long de cette compétition.

PASS’SPORT 2023
Présentation du dispositif
Affiche Bénéficiaire
Le dispositif Pass’Sport est reconduit pour la saison 2023/2024 et la DRAJES est chargée d’en assurer le pilotage au niveau régional. La communication a été lancée par le Ministère des Sports et des JOP et a déjà été relayée par le mouvement sportif  depuis mi juin juin. Le dispositif sera ouvert au remboursement pour les clubs sportifs à partir du 1er septembre jusqu’au 31 décembre. Le périmètre des bénéficiaires reste le même. L’édition 2022/2023 a touché 86 300 bénéficiaires, dans près de 5 000 associations et 77 disciplines dans le Grand Est.
La méthodologie de remboursement des Pass’Sport reste identique avec l’utilisation de LCA et un paiement mensuel de l’Agence de Service des Paiements. L’attestation d’affiliation pour la saison 2023/2024 sera toujours obligatoire et vérifiée par la DRAJES. Il vous appartient d’anticiper au maximum la communication des attestations vers vos clubs. Les nouveaux codes ne seront envoyés qu’à partir du 28 août à tous les bénéficiaires (enfants, adultes handicapés et étudiants boursiers). Ils n’auront pas le même format que les codes 2022 qui sont désactivés.Une plateforme d’assistance avec un numéro de téléphone
01 40 45 93 00 sera mise en place à partir du 28 août au niveau du Ministère pour répondre à toutes les questions des usagers et des structures. Il faudra orienter les personnes en priorité vers cette assistance.  Le rôle de la DRAJES reste identique avec le pilotage du dispositif et l’instruction des demandes des structures sportives. 3 gestionnaires Pass’Sport seront recrutés a partir d’août et du 1er septembre jusqu’à la fin du dispositif. Ils resteront vos interlocuteurs privilégiés:
Rémi GUEHL (référent régional) : remi.guehl@region-academique-grand-est.fr
Hélène SEMPE (gestionnaire Pass’Sport) : helene.sempe@ac-strasbourg.fr
Marion HELLE (gestionnaire Pass’Sport) : marion.helle@ac-strasbourg.fr à compter du 1er septembre
Gauthier BOES (gestionnaire Pass’Sport): gauthier.boes@ac-strasbourg.fr àcompter du 1er septembre
La plateforme Pass’Sport (https://www.pass.sports.gouv.fr/) est opérationnelle. Vous y trouverez l’ensemble des outils de communication (flyer, affiche, bandeau pour les réseaux sociaux,…) ainsi qu’une FAQ. L’outil de récupération des codes de cette plateforme ne sera disponible qu’à partir du 1er septembre.
DEFIBRILLATEUR
Note relative à la mise en place de défibrillateur